Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2007

LE CONGO A QUI LA FAUTE ?

« Nul Congolais digne de ce nom ne pourra oublier que c’est par la lutte que l’indépendance a été conquise ; une lutte de tous les jours, haletante et idéaliste, dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni notre sang. Nous avons connu le travail harassant exigé en échange de salaires qui ne nous permettaient pas de manger à notre faim, ni de nous vêtir, ni de nous loger décemment, ni d’élever nos enfants comme des êtres chers. Nous avons connus les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir – parce que nous étions des nègres !

Nous avons connu les souffrances atroces des relégués pour opinion ou croyance religieuse ; exilé dans leur propre patrie, leur sort était vraiment pire que la mort même ….Qui oubliera les fusillades où périrent tant de nos frères et les cachots où furent jetés ceux qui ne voulaient pas se soumettre à un régime d’injustice, d’oppression et d’exploitation ? Qui n’oubliera jamais ? »

Patrice Lumumba

Le 30 juin 1960, un jeune nationaliste autodidacte, Patrice Lumumba, devient à 36 ans le premier chef de gouvernement de nouvel état « indépendant ». Son pouvoir durera deux mois. On se croyait maîtres de notre destin, alors que derrière nous, les ennemis hautement puissants menaient le jeu.

Le malheur veut que, 47 ans après son « indépendance », le Congo soit la caricature même de la tragédie coloniale et de ses séquelles.

Le malheur ? le résultat implacable de la politique du cerveau vide menée avec persévérance par

la Belgique

dans son ancienne et fructueuse possession ?

Au cœur de l’Afrique le Congo Kinshasa, l’ex Zaïre, a longtemps fait rêver pour ses fabuleuses richesses. Cet immense pays est à la dérive. Le Congo est assiégé aujourd’hui par des vautours, des profiteurs qui ne se soucient pas de l’existence de cette population et de son éveil.

Le Congo est un scandale géologique: il contient du cuivre, du cobalt, du germanium, de l’étain, du manganèse, du zinc, du cadmium, de l’or, de uranium, du diamant, du pétrole et des bois précieux. Mais le revenu par habitant est le plus bas de la planète.

Les criminelles de guerre , Louis Michel est joseph KABILA

le Congo ne qu’un organe de richesse des occidentaux et ses dirigent, depuis Mobutu, ne sont que des administrateurs des intérêts étrangers. D’où le maintient au pouvoir de Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila et une « élection » imposée par les armes. Il faut ce qu’il faut. Puisque l’on n’a pas réussi à développer le Congo, on en revient à la vieille bonne recette : la force. Des armées, des mercenaires et des armes. Surtout des armes, encore des armes qui vont maintenant constituer la plus commode, la plus profitable, l’unique monnaie d’échange avec le Congo, contre ses matières premières. Mobutu a trompé les gens durant 32 ans : les créanciers d’alors Zaïre décidèrent ,avec lui, que la mise en tutelle complète du système financier zaïrois serait le prix à payer pour de nouvelles attributions d’aide. Un délégué du FMI a pris les fonctions de directeur de

la Banque

centrale du Zaïre. Il n’y a eu guère d’exemple d’un état abandonnant ainsi sa souveraineté ; c’était vers les années 1977-1978 et dès lors rien n’a changé !

Après la prise de pouvoir par Kabila il faut faire les comptes: le pays s’est enfoncé encore bien dans le chaos, le soit disant libérateur a vraiment bien détruit le pays. Le pays est décomposé par la corruption et la contrebande. Les matières premières sortent en fraude par toutes les frontières, la monnaie nationale n’a pas de valeur,  les morts et les orphelins se comptent par millions. Qui sont les véritables assassins ? Qui fait quoi au Congo ?

 

Patrick kanku

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité