Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2007

"Gouvernance" en RDC

Moise Katumbi expose la maffia financière qui ruine le pays sous la protection de Kabila et de sa bande au sommet! La succession de récents événements inclus  intimidations et répressions des opposants, massacres de civils et pillages barbares tout récemment à Kinshasa et au Bas Congo ne sont que de messages clairs de Kabila aux Congolais: "Je suis finalement en charge".

Ceux des Congolais qui croyaient trouver un salut quelconque en portant Kabila à sa prétendue victoire électorale se rendent vite à l'évidence que les "vrais gagnants" de cette "escroquerie électorale" ne sont autres que Kabila, sa famille (inclus surtout sa sœur entreprenante Jaynet) et la maffia d'aventuriers financiers Juifs comprenant entre autres le Belgo Juif Georges Forrest, l'Israelo-Juif Dan Gertler, et le Zimbabween-Juif John Rautenbach (un ami personnel et partenaire de la famille Mugabe).

Les Congolais assistent ainsi au retour de la kleptocracie kabiliste qui sévissait en RDC avant 2003; mais, cette fois-ci sous le couvert des institutions dites "légitimes" que Kabila manipule aisément à travers son ramassis d'opportunistes de l'AMP-PALU-UDEMO.

Tandis que le prétendu "Patriarche/ Ultra- Nationaliste" Antoine Gizenga brille par son impuissance et son silence en savourant de millions que Kabila lui cède chaque mois, le jeune et très dynamique Moise Katumbi, Gouverneur du Katanga, et l’indomptable Kyungu Kumwanza, Président du parlement provincial du Katanga, découvrent de filières maffieuses d'exploitations et exportations minières avec ramifications "au sommet" à Kinshasa - donc chez Kabila.

A peine 2 mois "aux commandes" du Katanga, Katumbi et Kumwanza "éventrent le boa" et recouvrent de millions de dollars en fraudes fiscales et douanières que la maffia financière - sous protection de la famille Kabila depuis 1997 - soutire du Trésor.

Comme le rapporte ci-dessous La Prospérité - par ailleurs un quotidien kinois à tendance kabiliste - le courage exemplaire de Katumbi délivre de dividendes immédiates au pays:

"...Le Katanga étant en chantier où tout reste à refaire, des structures parallèles de contrôle fonctionnent déjà....

Le mouvement des grèves permanent dans le secteur économique, la débrouillardise soutenue par le commerce de trottoir, l’incapacité d’améliorer le vécu quotidien du citoyen bref tout ces amalgames ne permettent pas à l’autorité provinciale de traîner les pieds.....

....Contrairement au souhait du ministère de l’intérieur de se conformer au prescrit de la Constitution après l’effectivité de la loi qui détermine le niveau de compétence en la matière, Kyungu wa Kumwanza a souligné que son institution n’a aucune intention de fonctionner en marge des principes généraux tracés par la loi fondamentale.

Cependant il y a urgence ! Dans son entretien avec le ministre des finances Athanase Matenda Kyelu, en séjour au Katanga au milieu de la semaine pour une mission d’inspection, le président de l’Assemblée provinciale a noté que l’effort fourni par Moïse Katumbi Chapwe à démanteler les réseaux des criminels économiques va dans le sens de la maximation des recettes au profit du trésor public. Dans bien de cas, l’hémorragie fiscale qui ronge le Katanga serait entretenue par Kinshasa.

Tous les scandales sur l’arrestation de 150 véhicules de minerais en partance en Afrique du sud via la Zambie et des fausses déclarations douanières . . . Auraient des ramifications au sommet de l’Etat. Il y a donc lieu de clarifier la gestion des régies financières oeuvrant en province d’autant plus que les fuites des recettes ne serait bénéfique in au pouvoir central in à l’autorité provinciale.

Déjà dans sa descente à Kasumbalesa, en compagnie du gouverneur Moïse Katumbi Chapwe et du président de l’Assemblée provinciale Kyungu Wa Kumwanza, le ministre des finances Athanase Matenda Kyelu a mis la main sur des documents d’importation déclarant le sel iodé alors que le contenu réel était des tonnes de sucre. . . Cette fois, le motif pour agir dans cette lutte contre la corruption et la fraude fiscale serait l’ambition d’amener beaucoup d’argent dans le trésor public. Le travail abattu par Moïse Katumbi Chapwe rencontre l’assentiment de l’Assemblée provinciale qui privilégie la récupération immédiate de 40 % dans les recettes globales.

D’où, il est généralement admis que l’abus dans la répartition des recettes financières entre le sommet et la base conduirait à des blocages politiques. Les régies financières du Katanga sentent déjà la pression de l’Assemblée provinciale pour s’exécuter sans demander l’avis de Kinshasa..."

Les Congolais appauvris (et endeuillés) par la tyrannie-kleptocratique kabiliste devraient se demander si "l'ultranationaliste" Gizenga pourrait exhiber le même courage que Katumbi et Kyungu pour tout d'abord confronter la maffia kabiliste au niveau national et remettre le pays dans ses droits; avant de penser à "mendier" la Communauté Internationale pour 50% de financement de son programme de gouvernement !

Source:Roger Day |

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité