Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2008

"La crise RDC-Belgique était prévisible et donc évitable"

La crise diplomatique actuelle entre la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) était prévisible et donc évitable, a déploré mardi la ministre des Relations extérieures de la Communauté française et de la Région wallonne, Marie-Dominique Simonet, interpellée au parlement de la Communauté française.

Mme Simonet (cdH) a rappelé l'avertissement annonçant la possibilité d'un incident diplomatique que le président de la RDC Joseph Kabila avait lancé dans la presse dès la visite en avril du trio ministériel fédéral De Gucht-De Crem-Michel, marqué déjà par un (nouveau) refroidissement des relations.

Depuis lors, "la polémique s'est transformée en crise diplomatique sérieuse; on peut le déplorer, car elle était prévisible et donc évitable", a souligné Mme Simonet, qui juge contre-productif de blesser des dirigeants qui viennent d'être élus. Toutefois, la ministre a rejeté l'éventualité de répercussions de cette crise sur la coopération de Wallonie-Bruxelles avec la RDC, marquée récemment par le renouvellement de la Commission mixte entre les deux instances et par une mission parlementaire.

Refusant d'ajouter une polémique belgo-belge à la crise belgo-congolaise, Mme Simonet a par ailleurs rejeté des appels à saisir la Conférence interministérielle "politique étrangère" (CIPE) ou le comité de concertation. Elle a néanmoins estimé que les concertations entre le fédéral et les entités fédérées pouvaient être améliorées.

Reprenant une suggestion qu'elle avait avancée le matin-même en commissions réunies de la Chambre et du Sénat, elle a proposé, en matière de coopération au développement, d'obliger dans la loi le fédéral à consulter les entités fédérées afin d'entretenir ainsi "de réels contacts".

Cette modification législative devrait être accompagnée d'une concertation interministérielle accrue en la matière, car la CIPE est trop peu active, juge la ministre. Mme Simonet était notamment interpellée par les parlementaires Véronique Jamoulle (PS), Philippe Fontaine (MR), Marc Elsen (cdH) et Paul Galand (Ecolo). (belga/7sur7)

03/06/08 18h39

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité