Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2008

S.O.S journalistes en DANGER

MICHEL SALUMU, ACHILLE  S.O.S journalistes en DANGER



NZUZI , EDDY SOLA  et  PIERRE MALANDA

Notre correspondant installé au Maroc, a rencontré 4 journalistes congolais victimes de la célèbre lettre des journalistes congolais en France,  dans le désert marocain. En effet, depuis le retour de Kabila de son voyage en France en juillet dernier. L’ANR, a ouvert une véritable chasse à l’homme contre les journalistes en RD CONGO. Le pouvoir de Kinshasa,  a très mal accepté l’humiliation infligée à Kabila par l’association de journalistes  congolais de France. Cette association a pesé de tout son poids pour saboter le séjour du dictateur de la RD Congo en France. Aucune presse n’a couvert la présence de kanambe à paris.

Les journalistes congolais en France ont méné une campagne de sensibilisation sans precedent auprès des organes de presses. Les journalistes français ont été solidaires avec les confrères congolais. IL y avait une couverture médiatique sur le séjour officiel de Kabila en France, ni à la télévision, ni à la radio. A son retour à Kinshasa, la police politique du régime a poussé  plus de 15 journalistes de l’opposition en exil forcé et arrêtés quelques uns.

Au Maroc où ils sont allés s’exiler, les 4 journalistes ont rencontré un des nos confrères en vacances au pays de Mohamed  V. Il s’agit de nos confrères, Michel Salumu, cameraman de RTMV de kutino Fernando, Achille Nzuzi, journaliste indépendant, Pierre Malanda, cameraman  de CCTV de jean pierre Bemba, Eddy Sola EZungulu, technicien de RTMV . Ces 4 journalistes sont arrivés au Maroc sans ressources et sont dans une situation  catastrophiques. Achille NZUZI, nous a expliqué comment ils sont partis du Congo en juillet dernier, « Après les arrestation sans procès de quelques journalistes  comme Maurice KAYOMBO, PONTE NSIMBA, JULES TONDO, la situation était insupportable. Nous étions obligés de vivre dans la clandestinité totale dans notre propre pays, alors qu’on nous disait  à longueur de journées que nous sommes dans une démocratie. Le pouvoir nous accuse  d’être à l’origine des informations publiées sur le net. La lettre des journalistes congolais de France à Nicolas Sarkozy  en juillet dernier a mit le l’huile au feu. Pour le régime Kabila, nous sommes les hommes à abattre car nous donnons les informations de Kinshasa aux sites installés aux USA, CANADA, et la France. Mon nom a déjà été cité dans une liste publiée par Ngbanda  en Avril 2007. Nous allons continuer notre boulot malgré la violation de Kabila et des hommes.   ».

Achille NZUZI, a profité de la présence de notre confrère à Rabat pour lancer un appel aux organisations de journalistes congolais à travers le monde de leur venir en aide car ils sont dans une situation invivable.

Pour les contacter  JLOFO@YAHOO.FR

MICHEL SALUMU, ACHILLE  NZUZI, KARIM

Publicité
Commentaires
B
JP BEMBA A LA CPI A LA HAYE <br /> LE 4 NOVEMBRE 2008 <br /> COMMUNIQUE DU MLC-Benelux <br /> Peuple congolais et amis du Congo, le 4 Novembre 2008 devant les locaux de la CPI à l'HAYE en Hollande, grande manifestation pacifique de soutien à l'honorable Jean pierre Bemba. Chers frères et soeurs, votre présence est capitale et apportera réconfort au sénateur Bemba gombo. Des cars partiront de plusieurs capitales européennes pour la Haye ce même Jour. Pour la belgique les manifestants prendront le car à la porte de Namur Large diffusion Svp merci <br /> <br /> Comité organisateur <br /> Jean Jacques Mbungani <br /> consul général et représentant MLCbenelux et AJBA Europe. <br /> CONTACT: mlcbenelux@yahoo.fr et mbugani@hotmail.com
S
C'est une lutte pacifique qui a été mené et qui mérite le soutien de vos confrères. Je suis par ailleurs heureux de savoir que les journalistes français ont montré de l'intérêt pour votre combat au point de se montrer solidaires. <br /> Ce qui m'étonne, c'est le choix du lieu d'exil : le Maroc ! Même si ce n'est ni le lieu ni le moment de faire le procès des pays arabes, je ne peux m'empêcher de rappeler leur vision du Noir.
Publicité
Publicité