Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2008

Retour au calme après une reprise des combats dans le Kivu

Les affrontements entre la rébellion du général Nkunda, des miliciens pro-gouvernementaux et des rebelles hutus rwandais, qui avaient éclaté dimanche matin à Ngungu dans l'est de la RD Congo, ont cessé, a indiqué l'ONU.

Les combats qui avaient éclaté dimanche à l'aube à Ngungu, localité à la limite entre les provinces du Nord et Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont cessé en fin de matinée, a-t-on appris auprès de l'ONU.
   
Ces affrontements ont opposé les rebelles de Laurent Nkunda d'un côté et, de l'autre, des miliciens pro-gouvernementaux Maï-Maï et des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a précisé le porte-parole militaire de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc), le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.
   
Les soldats congolais ne prenaient pas part à ces violences, a-t-il ajouté, en revenant sur ses propos précédents faisant état de l'implication de l'armée régulière.
   
Les combats ont commencé vers 05H00 (03H00 GMT) et "ont cessé vers 11H00 (09H00 GMT)" après la médiation de la Monuc qui a négocié une fin des hostilités, a ajouté le lieutenant-colonel Dietrich à Kinshasa.
   
Ngungu, située à 60 km à l'ouest de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, "est la porte d'entrée pour le Sud-Kivu", selon la même source.
   
Interrogé par l'AFP depuis Kinshasa, le porte-parole de la rébellion de Laurent Nkunda, Bertrand Bisimwa, a assuré ne pas être informé de ces affrontements.
   
En juin 2004, les hommes de Laurent Nkunda avaient fait une incursion dans le Sud-Kivu, s'emparant brièvement de la capitale provinciale Bukavu.
   
Les combats qui ont repris depuis fin août 2008 entre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda et l'armée congolaise et ses alliés, en violation d'un cessez-le-feu conclu en janvier, se déroulent jusqu'à présent dans la seule province du Nord-Kivu.
   
Ngungu, où avaient déjà eu lieu des combats entre les deux camps il y a un mois et demi, marque la limite sud-ouest des territoires sous contrôle de la rébellion.
   
Laurent Nkunda se présente notamment comme un défenseur de la communauté tutsie congolaise contre les FDLR. Dans les rangs des FDLR, qui opèrent dans l'est de la RDC, région frontalière du territoire rwandais, se trouvent des personnes qui ont participé au génocide de 1994 au Rwanda, qui avait fait, selon l'ONU, environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité